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À propos du cours

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Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche.
Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes...

Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD et Blu-ray et jusqu’à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés.

Vous apprendrez aussi comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique.

Des immersions en laboratoire vous permettront de voir comment les chercheurs utilisent ces mêmes concepts physiques pour répondre à des questions fondamentales : comment étudier les cyclones dans les bulles de savon, comment voir l’invisible avec le Térahertz, comment se repérer dans les étoiles … ?

Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. Ce MOOC vise également à créer une communauté autour de l’utilisation du Smartphone en science.

Format du cours

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines, dont une semaine d’introduction. Cette première semaine vous permettra de vous familiariser avec l’usage de la plateforme FUN et de commencer à faire connaissance. 
Chaque semaine ouvrira le mercredi. Différents niveaux d’investissements (essentiel, confirmé, expert) vous sont proposés selon vos envies et votre temps. 
En plus des contenus proposés (cours et exercices de compréhension de type QCM), vous serez invité à publier sur le réseau social Twitter une photo d’une expérience que vous aurez menée chez vous. 
En fin de semaine, les enseignants sélectionneront la meilleure photo de la semaine qui sera publiée sur la page « Infos du cours » de la semaine suivante.

Informations générales

Durée des études 3 ans
Site(s) d'enseignement Versailles, Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Langue(s) d'enseignement Français

Description et objectifs

Le doctorat est organisé au sein des  Tommy Hilfiger W1285anda 6d, Bottes mihauteur avec doublure chaude femme Vert Grün Military 203
 conformément aux dispositions de  Calzados Marian 30303tabaco, Bottines femme Marron
 C'est une formation à et par la recherche qui peut être accomplie en formation initiale ou en formation continue.

La durée recommandée de préparation du doctorat est de trois années, avec possibilité de prolongation dérogatoire sur avis favorable du directeur de thèse, du directeur de l'Ecole Doctorale et après accord du Chef d'établissement.

Spécificités de la formation

La préparation de la thèse s'effectue au sein de l'une des treize  Tretorn Bottes Viken W, en caoutchouc Viken W Jaune
 :
dans l'un des laboratoires de recherche qui lui sont rattachés et après accord des autorités compétentes
sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse qui est un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité à diriger des recherches à l'UVSQ.

Les doctorants participent aux formations, enseignements, séminaires et stages prévus par l'école doctorale.

Dernière mise à jour de cette page : 2 novembre 2015

LES RÉSULTATS PAR RÉGIONS